Site officiel du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté

Liste des formations

Formations

CERTIFICAT ANIMATEUR DE RANDONNEE DE PROXIMITE

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 04/05/2024 au 04/05/2024
Lieu : VUILLAFANS  (25)
Nombre maximum de places : 16 places - 9 disponibles

FORMATION SANTE

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 15/09/2024 au 03/11/2024
Lieu : DIJON  (21)
Nombre maximum de places : 15 places - 14 disponibles

BREVET FEDERAL ANIMATEUR DE RANDONNEE

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 01/06/2024 au 13/04/2025
Lieu : CHAUX-DES-CROTENAY  (39)
Nombre maximum de places : 12 places - 9 disponibles

Technique Randonnée Pédestre - Découverte

Activités : Lecture de cartes et outils de navigation

Objectifs et contenu : Exercices en salle sur la cartes topo : distances, angles, relief, planimétrie, coordonnés Application en extérieur : liaison carte-terrain

Dates : du 27/09/2024 au 27/09/2024
Lieu : VUILLAFANS  (25)
Nombre maximum de places : 12 places - 12 disponibles

BREVET FEDERAL ANIMATEUR DE MARCHE NORDIQUE

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 01/06/2024 au 27/04/2025
Lieu : MONTFERRAND-LE-CHATEAU  (25)
Nombre maximum de places : 12 places - 9 disponibles