Site officiel du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté

La Via francigena fête ses 20 ans avec une grande marche en 2021

C’est à un archevêque anglais du Xe siècle, Sigéric de Cantorbéry que l’on doit  la Via Francigena, itinéraire qu’il suivit de retour d’un voyage à Rome – soit plus de 2 000 kilomètres à travers l’Europe.

Regroupant au départ une trentaine de communes italiennes, le périmètre de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena AEVF s’est élargi en 2005 à la Grande-Bretagne, à la France et à la Suisse et compte aujourd’hui 190 communes membres.

"Via Francigena. Road to Rome 2021" , l’événement de l’année.
Il célèbre le 20ème anniversaire de la fondation de l'AEVF, qui a eu lieu le 7 avril 2001 à Fidenza (Parme), et le 27ème anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme "itinéraire culturel du Conseil de l'Europe", qui a eu lieu en 1994.
Ce sera un moment festif dans la limite des contraintes de la pandémie du COVID. Une longue marche relais, à parcourir à pied et à vélo, sur les 3 200 km de la Via Francigena. Elle partira le 15 juin 2021 de Canterbury, « km zéro » de la Francigena, pour arriver à Rome le 10 septembre 2021 et, le 18 octobre 2021, à Santa Maria di Leuca. Le bâton du pèlerin fera office de flamme olympique et sera porté, d’étape en étape, tout au long du parcours.

L'initiative "Via Francigena. Road to Rome 2021"  vise à sensibiliser les Ministères et autorités des quatre pays traversés (Italie, Suisse, France, Royaume-Uni), les autorités régionales et les institutions religieuses. La "Via Francigena. Road to Rome" permettra également de vérifier l'état du parcours. Le repérage des points forts et des éventuelles lacunes permettra de proposer des améliorations afin de mettre en valeur les différentes sections régionales.

En savoir plus sur "Via Francigena. Road to Rome 2021" , 15 juin – 10 septembre 2021.

Lire aussi « L’Italie met à l’honneur les chemins de randonnée de la Via Francigena », « La Via Francigena GR® 145 : toute une histoire »

Retrouver la Via Francigena en France avec le livre de Julien Moulin : Via Francigena.

Publié le 24/02/2021