Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

L'histoire de la cartographie à la Bibliothèque Nationale

Par la réalisation de cartes ou de plans, la cartographie permet de fixer une représentation du monde sur une surface plane. Visite virtuelle de l’histoire de la cartographie. 

Topographie romaine antique (comme la "Table de Peutinger" en garde la trace) ; "Géographie" de Ptolémée (astronome et géographe grec qui synthétise le savoir cartographique connu au IIe siècle après J.-C.); représentation symbolique du monde (comme celle du Beatus de Saint-Sever); plans de Paris; tracé des routes françaises (telles que les documentent les Atlas de Trudaine au XVIIIe siècle)…
Autant d’exemples de cartographie.

Les relevés cartographiques appartiennent autant à la science qu’à l’artistique. Ils permettent aussi de rêver à des voyages lointains ou à la redécouverte de lieux familiers. 

Retrouvez une histoire de la cartographie, illustrée par de nombreux exemples, dans l’exposition virtuelle de la BnF - Bibliothèque nationale de France, "Histoire de la cartographie" ou à travers le florilège présenté par l’ IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), avec "30 cartes qui racontent l'histoire de la cartographie"


Publié le 11/01/2022