Rando challenge®

Par équipe de 2 à 4, le Rando Challenge® vous permet de pratiquer la randonnée sous une forme à la fois compétitive, LUDIQUE, CONVIVIALE ET CULTURELLE. Munis d'une carte comportant l'itinéraire à parcourir, vous cheminenez à la recherche de bornes auxquelles vous serez amenés à répondre à des affirmations à choix multiples sollicitant votre SENS DE L'ORIENTATION, vous permettant de découvrir la faune et la flore des régions, tester vos connaissances sur l'environnement et l'histoire, affiner votre sens de l'orientation et de l'observation, développer votre imagination et votre esprit d'équipe en famille ou entre amis tout en améliorant en douceur votre condition physique.
On distingue 2 formules selon son niveau :
- Les Rando Challenges® "labellisés" qui se disputent par équipe de 3 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h
- Les Rando Challenges® découverte les plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d'être adaptée...mais le plaisir de découvrir des bornes et de randonner malin toujours présent.

La FFRandonnée propose dans toute la France des Rando Challenges® allant des manifestations locales, parfois destinées aux jeunes randonneurs, aux épreuves officielles.
Le Championnat de France des clubs de randonnée pédestre est constitué d'épreuves Rando Challenge labellisées FFRandonnée qui :
- se déroulent sur une saison sportive, c'est-à-dire du 1er septembre de l'année n au 31 août de l'année n+1.
- sont organisées par des Comités et des Clubs FFRandonnée
- sont ouvertes à tous les clubs FFRandonnée à jour de leur affiliation ; ils y sont représentés par une ou plusieurs équipes constituées de 3 ou 4 licenciés.

Elles donnent lieu à l'attribution de points à l'ensemble des équipes participants. Un cumul annuel de ces points par club permet de décerner le titre de Champion de France.

Dans les clubs, vous apprendrez à mieux lire une carte et à améliorer votre sens de l’observation en randonnée pour progresser en Rando Challenge®.

Plus d’informations : randochallenge@ffrandonnee.fr
> Accédez aux règles d’organisation des Rando Challenges®