Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté veut développer la Via Francigna

La Via Francigena 

La Via Francigena, également nommée « la voie des Francs » est un périple de 1800 km allant de Canterburry à Rome qui était emprunté par les pèlerins du Moyen-Âge. 

Cet itinéraire historique et culturel offre divers paysages. Il parcourt, en effet, différents pays (Angleterre, France, Suisse, Italie) mais aussi différents départements. En France, le GR® 145 Via Francigena traverse les départements du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne (sur 396 km), de l’Aube, la Marne et la Haute Marne, de la Haute Saône et du Doubs. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté, fer de lance pour le développement de l’itinéraire en France.

La Région Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite s’engager aux côtés des deux départements concernés pour réaliser un plan d’action afin de développer cet itinéraire. L’objectif : inscrire la Via francigena en tant qu’itinéraire d’excellence dans son Schéma d’itinérance touristique
 
La Région Bourgogne-Franche-Comté se concerte avec ses partenaires en France, en particulier l’AEVF Association européenne de la via Francigena,  la FFRandonnée et la Féderation Française Via Francigena (Réseau qui rassemble les pèlerins et les bénévoles). 

Une concertation avec les autres régions et départements français et avec la Suisse pourrait être envisagée afin de garder une cohérence sur l’ensemble de l’itinéraire.

Lire l’article “Région Bourgogne-Franche-Comté : la Via Francigena itinéraire d’excellence  “ publié par la newsletter Via Francigena N°2. 

Tout savoir sur la Via Francigena  

 

Publié le 27/12/2022