Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Marche nordique

Présentation

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France.

Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 27% des clubs proposent ainsi cette activité.

Partenaire

Profitez de conditions préférentielles pour votre équipement et vos séjours sportifs :

Conditions de Pratique
Une petite présentation en vidéo de la pratique de la Marche Nordique :

>> A noter que vous pouvez retrouver le programme complet d'initiation vidéo à la marche nordique, sur le site de l'association Sikana. Merci à Jean-Bernard Sibour et Jocelyne Julien de notre association affiliée Marche Ta Forme !

Déroulement d’une séance :

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.

Chaque séance est découpée de la même façon :

- Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
- Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
- Étirements et récupération (10-15 minutes)

Avantages de cette discipline :

- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.

- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.

- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.

- Une fortification des os provoquée par les vibrations.

Equipements

Les bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.

En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

La dragonne ou gantelet
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité.
La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .

Météo sur Besançon

Les Disciplines

Passion Rando

Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d’idées de randonnées partout en France et à l’étranger.

Dans ce numéro 61 (osctobre - novembre - décembre 2021), la Charente est mise à l'honneur. Au programme des "Randos de Pays", l'Ain, dans le secret du Valromey, le coup de cœur de Blandine Pluchet, se relier à l'univers en marchant, Nature, le npoisetier, la saveur à l'honneur, les randos découvertes la Charente, la belle bucolique, des Randos Globe au coeur du Parc national suisse et la Grande Radonnée : le tour des Monts d'Aubrac. .

Cliquer ICI pour en savoir plus

Sortez chez nous !

La Bourgogne-Franche-Comté, votre nouvel espace de nomadisme. À pied, à cheval, à vélo ou en bateau, laissez au bord du chemin emprunté souci, stress, vie hyperactive et redécouvrez des bonheurs simples si chers à notre région: manger, boire, contempler… Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule, l’itinéraire et en route vers de nouveaux horizons !

Pour voir la vidéo, cliquez ici