Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Suricate : signaler un problème sur les sentiers

En 2014, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le ministère des Sports pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers). Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif tourné vers l’ensemble des usagers : Suricate.

Suricate : comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées.

Exemple Suricate : décharge sauvage à proximité d'un sentier - © pixabay

Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution.


Pour plus d'information, consulter la vidéo explicative ci-dessous :


Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée.
 

J'accède au site sentinelles.sportsdenature.fr

 

 

 

 

Météo sur Besançon

Les Disciplines

Passion Rando

latest magazine

Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d’idées de randonnées partout en France et à l’étranger.

Dans ce numéro 59 (avril - mai - juin 2021), au programme des "Randos de Pays", Ardennes, un royaume de verdure, le coup de coeur de François d'Haene, l'appétit de découverte, Nature, le droséra, carnivore par nécessité, les randos découvertes Loire, au-delà du fleuve, des Randos Globe en Italie; Cammino Balteo, la vallée d'Aoste autrement, raquettes boréales et la Grande Radonnée : le GR® 653, somptueuse Via Tolosana .

Cliquer ICI pour en savoir plus

 

Sortez chez nous !

La Bourgogne-Franche-Comté, votre nouvel espace de nomadisme. À pied, à cheval, à vélo ou en bateau, laissez au bord du chemin emprunté souci, stress, vie hyperactive et redécouvrez des bonheurs simples si chers à notre région: manger, boire, contempler… Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule, l’itinéraire et en route vers de nouveaux horizons !

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Le comité se dote d'une page Facebook

Notre Comité souhaite se diversifier et accueillir plus de pratiquants de moins de 50 ans par l'intermédiaire de nos clubs et associations.

Pour ce faire, nous venons d'embaucher un agent de développement qui travaille, entre autres, sur la mise en valeur de cette page.

N'hésitez pas à vous abonner à cette page et à nous faire remonter vos remarques et observations. Vous pouvez joindre notre chargé de developpement en cliquant ici.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.