Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Liste des formations

Rando Santé

Activités : Option Santé / Pratiques adaptées

Objectifs et contenu : Bienfaits des activités Physiques Aspects psycho et physiologiques de la maladie Etudes de cas, échanges et témoignages Organisation de séances adaptées Concept Rando Santé (c)

Dates : du 29/10/2020 au 30/10/2020
Lieu : BESANCON  (25)
Nombre maximum de places : 12 places - Complet

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 06/11/2020 au 06/11/2020
Nombre maximum de places : 10 places - Complet

Spécialité Milieu Nordique Enneigé

Activités : Pratiquer l'Activité raquettes en terrain nordique enneigé Apporter une formation de base sur les déplacements et les secours

Objectifs et contenu : J1 Le milieu neige, la trace, l'équipement, l'adaptation au terrain, le dispositif J2 Préparation et navigation en milieu nordique, les pièges, les secours

Dates : du 23/01/2021 au 24/01/2021
Lieu : PRENOVEL  (39)

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 04/02/2021 au 05/03/2021
Lieu : DIJON  (21)

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Activités : Bien randonner avec les outils classiques (Lecture de cartes)

Objectifs et contenu : Connaissances sur la carte : planimétrie, échelles, coordonnées , directions, relief Exercices en salle Liaison carte terrain en extérieur : observation et mesures diverses (= Prérequis minimum pour suivre un CARP)

Dates : du 12/03/2021 au 12/03/2021

Activités : Bien randonner avec des outils numériques Orientation tous chemins

Objectifs et contenu : Préparation d'un itinéraire, d'un tableau de marche avec un outil numérique Exercices en salle. Utilisation de la boussole, du point GPS Sortie terrain : orientation hors sentiers balisés

Dates : du 13/03/2021 au 13/03/2021
Nombre maximum de places : 10 places - 10 disponibles
Détails et inscriptions

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquant confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 17/04/2021 au 09/03/2021
Lieu : DOUCIER  (39)

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

La maitrise du guidage (orientation, tracé d'itinéraires) est hautement conseillé (voir stages Pratiquer en amont)

Dates : du 24/04/2021 au 09/03/2021
Lieu : DOUCIER  (39)

Activités : Bien randonner avec des outils numériques- Orientation tous chemins