Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Liste des formations

Pratiquer la Marche Nordique

Activités : Validation du geste de base

Objectifs et contenu : informations sur la M.N Ateliers d'apprentissage de la gestuelle Découverte d'une séance type et ses diverses phases (pré-requis techniques pour le BFMN, outre l'expérience de pratique et de préparation de séances)

Dates : du 03/09/2022 au 03/09/2022
Lieu : ROYE  (70)
Nombre maximum de places : 10 places - 10 disponibles

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Dates : du 18/09/2022 au 06/11/2022
Nombre maximum de places : 10 places - 4 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Activités : Lecture de cartes

Objectifs et contenu : Exercices sur la carte ; distance, coordonnées, planimétrie, relief Liaison carte-terrain en extérieur; orientation de base

Dates : du 24/09/2022 au 24/09/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 12 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Activités : Préparer un itinéraire

Objectifs et contenu : Analyser un parcours, utiliser un outil numérique Construire un tableau de marche Reconnaitre un itinéraire et s'orienter sur le terrain: carte , boussole, GPS

Dates : du 25/09/2022 au 25/09/2022
Nombre maximum de places : 12 places - 12 disponibles
Détails et inscriptions

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquants confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Une video de votre geste de base est demandée pour valider les pré- requis (ou stage "Pratiquer la MN")

Dates : du 08/10/2022 au 03/09/2022
Nombre maximum de places : 10 places - Complet

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Prérequis : maitrise de l'orientation tout terrain, cartes, boussole + bonne expérience d'encadrement de sorties plus engagées ou itinérantes

Dates : du 22/10/2022 au 03/09/2022
Nombre maximum de places : 10 places - 6 disponibles
Détails et inscriptions

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Prérequis : lecture de cartes maitrisée; encadrement de sorties faciles en club

Dates : du 04/11/2022 au 03/09/2022
Nombre maximum de places : 10 places - 9 disponibles