Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Liste des formations

Brevet Fédéral animateur de marche nordique

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux pratiquant confirmés de la marche nordique souhaitant exercer la fonction d’animateur. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de séances de marche nordique. Contenus de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une séance de marche nordique, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des sorties de marche nordique. La copie de votre qualification SA1: si vous avez obtenu votre qualification SA1 depuis moins de trois ans à l’inscription au brevet fédéral, vous pourrez être dispensé du tronc commun. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

La formation complète comprend 75 h : la Journée de Tronc commun, au moins 6 semaines en amont, 8 modules de formation à distance, la première session de formation de 2 J , 8 autres modules de formation à distance, des séances à encadrer en club (3, #20 h ), la dernière session d'évaluation de 2 J.

Dates : du 12/09/2020 au 26/09/2020
Nombre maximum de places : 12 places - 4 disponibles

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Rappel : les prérequis techniques doivent être maitrisés, tant au niveau orientation en tout terrain que l'utilisation des outils numériques (tracé d'itinéraire, GPS...) . Au besoin, un stage "Pratiquer perfectionnement" doit être envisagé ! *Cette année, la session 1 se tient en Bourgogne, la session 2 en Franche Comté.

Dates : du 03/10/2020 au 26/09/2020
Lieu : DIJON  (21)
Nombre maximum de places : 12 places - 3 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Activités : Lecture de cartes et orientation

Objectifs et contenu : Exercices de lecture de la carte : distances, directions, coordonnées, relief Liaison carte -terrain en extérieur (pré requis pour CARP)

Dates : du 10/10/2020 au 10/10/2020
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Activités : Préparer une randonnée, utiliser des outils numériques

Objectifs et contenu : Utilisation d'outils numériques pour préparer son tableau de marche, sa carte, son profil (Openrunner, Iphigénie, Gpx rando..) Reconnaitre l'itinéraire, se situer avec carte, boussole, GPS et valider son tableau de marche

Dates : du 22/10/2020 au 22/10/2020
Lieu : LONS-LE-SAUNIER  (39)
Nombre maximum de places : 12 places - 12 disponibles

Rando Santé

Activités : Option Santé / Pratiques adaptées

Objectifs et contenu : Bienfaits des activités Physiques Aspects psycho et physiologiques de la maladie Etudes de cas, échanges et témoignages Organisation de séances adaptées Concept Rando Santé (c)

Dates : du 29/10/2020 au 30/10/2020
Nombre maximum de places : 12 places - 1 disponibles
Détails et inscriptions

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 06/11/2020 au 18/09/2020
Lieu : VUILLAFANS  (25)