Site officiel du Comité régional de Bourgogne-Franche-Comté

Rando Santé®

Présentation

 

L’engagement de la FFRandonnée

A travers son plan fédéral « FFRandonnée 2020 », la FFRandonnée s’engage à « créer les conditions […] d’une diversification des publics pratiquant la randonnée »
Pour répondre à cet objectif, ses clubs labellisés Santé offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

 

 

Rando Santé : publics concernés

Aujourd’hui, tous les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée, telle la randonnée par exemple, apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

 

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

Que l'on soit sédentaire, que l’on souhaite reprendre une activité physique après une blessure ou un accident, ou bien atteint de maladie chronique stabilisée, des clubs labellisés Santé peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité.

  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,
  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,
  • Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à une pratique sportive, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,
  • Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club labellisé Santé, rien de mieux pour votre moral !

  

En rejoignant un club labellisé Santé et en suivant régulièrement une séance Santé dans la discipline de votre choix, randonnée, marche nordique ou longe côte/marche aquatique, vous retrouverez la forme et le plaisir de bouger, dans un cadre agréable et convivial, dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Le label Santé

Un gage de qualité

 
La Commission Médicale a créé en 2010 cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Rando Santé ». A partir de 2021 le label Santé pourra s’étendre aux disciplines marche nordique et longe côte/marche aquatique avec le « Label marche nordique Santé » et le label « Longe côte santé » ou « marche aquatique Santé ».

 

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière de Sport Santé.

Un club labellisé Santé propose ainsi :

  • Des sorties régulières
  • Des promenades culturelles
  • Des séances moins longues et moins rapides
  • Le plaisir de se retrouver entre amis
  • Une ambiance conviviale et chaleureuse
  • Des sorties adaptées à mon état physique
  • Un encadrement par un animateur formé et compétent

  

Les associations labellisées Santé sont facilement identifiables via le logo. Concrètement, cela signifie que :

  • C’est un club affilié à la FFRandonnée et dont la demande de label Santé a été acceptée par la Commission Médicale,
  • Un club où, au minimum un animateur a suivi la formation Rando Santé ou la formation Santé,
  • Tous ses membres sont licenciés et assurés par le contrat fédéral.

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents pour faire une demande de label « Santé » :

Pour toute information complémentaire, écrivez à randosante@ffrandonnee.fr

 

Conditions de pratique

Sur le plan administratif, le club fonctionne de la même manière que tous les clubs de la FFRandonnée.

Sur le plan pratique, les dirigeants, les animateurs fixent un programme de sorties, et vont les animer en tenant compte de la condition physique de leurs adhérents. A priori, un club normal, comme les autres qui jouit des mêmes prérogatives et qui doit respecter les mêmes règles. L’unique subtilité réside dans la manière de progresser : moins vite, moins loin, moins longtemps.

 

Des formations complémentaires Santé sont organisées, mises en place et assurées par les médecins et formateurs des comités régionaux de la FFRandonnée. Cette formation s’adresse aux animateurs déjà diplômés (CARP ou BF randonnée, marche nordique ou longe côte/marche aquatique). Cette formation permet à l’animateur de bien percevoir les principaux problèmes posés par l’encadrement de personnes fragiles, aux capacités physiques diminuées ; il peut ainsi mieux prendre en charge son groupe et rassurer ses pratiquants.

Retrouvez les prochaines dates de formation en ligne.

Météo sur Besançon

Les Disciplines

Passion Rando

latest magazine

Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d’idées de randonnées partout en France et à l’étranger.

Dans ce numéro 59 (avril - mai - juin 2021), au programme des "Randos de Pays", Ardennes, un royaume de verdure, le coup de coeur de François d'Haene, l'appétit de découverte, Nature, le droséra, carnivore par nécessité, les randos découvertes Loire, au-delà du fleuve, des Randos Globe en Italie; Cammino Balteo, la vallée d'Aoste autrement, raquettes boréales et la Grande Radonnée : le GR® 653, somptueuse Via Tolosana .

Cliquer ICI pour en savoir plus

 

Sortez chez nous !

La Bourgogne-Franche-Comté, votre nouvel espace de nomadisme. À pied, à cheval, à vélo ou en bateau, laissez au bord du chemin emprunté souci, stress, vie hyperactive et redécouvrez des bonheurs simples si chers à notre région: manger, boire, contempler… Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule, l’itinéraire et en route vers de nouveaux horizons !

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Le comité se dote d'une page Facebook

Notre Comité souhaite se diversifier et accueillir plus de pratiquants de moins de 50 ans par l'intermédiaire de nos clubs et associations.

Pour ce faire, nous venons d'embaucher un agent de développement qui travaille, entre autres, sur la mise en valeur de cette page.

N'hésitez pas à vous abonner à cette page et à nous faire remonter vos remarques et observations. Vous pouvez joindre notre chargé de developpement en cliquant ici.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.